Construire un arbre de souvenirs
Partager
On dit que nous essayons de recréer les Noëls de notre enfance en tant qu'adultes et c'est certainement mon cas. Je sors le matériel de bricolage et chaque année, notre arbre reçoit quelques ornements supplémentaires. Et même si j'aime les guirlandes multicolores de mon amie, pour moi, c'est toujours rouge, vert et or - on dirait que je suis prise au piège de la tradition. Une année, mes enfants ont demandé des couleurs différentes et j'ai accepté à contrecœur. Mais lorsque l'arbre a été installé, nous avons tous su instantanément qu'il serait de nouveau rouge, or et vert l'année suivante.
Un arbre de Noël éco-responsable
Mais si j'y pense, je suis probablement en train de créer mon rêve d'enfant plus que de recréer l'arbre de mon enfance. Car quand j'étais petite, notre arbre brillait de boules argentés. Puis la conscience écologique s'est développée en Allemagne et mon père a entrepris de construire un arbre en bois qui pourrait être réutilisé chaque année. C'était un bel arbre composé de lattes de bois empilées sur un manche en bois de manière décalée, fixées et stabilisées avec du sable dans une de ces bouteilles de vin en verre extra larges. Avec des cavités pour de vraies bougies ! L'effet secondaire était que nous avons pu éteindre le chauffage lorsque les bougies étaitent allumé. Les bougies ne produisaient pas seulement une belle odeur mais réchauffaient vraiment le salon. Cela semble être la solution idéale pour cet hiver, mais je n'ai pas le temps de construire un tel arbre et les arbres en bois proposés dans le commerce sont loin d'être de la même qualité.
Des anges à une aile
En parlant de qualité : J'ai été chargée - ou j'ai eu l'honneur - de décorer le sapin. Avec de petites décorations en bois et du vrai pain d'épice. Et quand j'avais terminé, mon père vérifiait la qualité de mon travail en secouant un peu le sapin pour voir si tout était bien installé. Bien sûr, ça ne l'était pas et un tiers de la décoration est tombée. Je ne connaissais pas la colle chaude à l'époque :) Mais ensuite secouer l'arbre était devenu un rituel et j'ai toujours ces petits ornements en bois. Sauf que certains des anges n'ont plus qu'une aile et que Saint Nicolas n'a plus son bâton. Mais je les salue à chaque période de Noël et je les accroche dans mon arbre. Et au cas où vous vous poseriez la question : après la première année avec notre arbre en bois dans le salon, nous l'avons installé au sous-sol la suivante. Le risque d'incendie était trop grand après tout. L'année suivante, nous l'avons à nouveau installé dans le salon. Cette fois avec des bougies chauffe-plat au lieu de grands bougies rouges. Et après que nous les enfants aient déménagé et que mes parents se sont installés ailleurs, l'arbre été perdu.
Recréer mes souvenirs de Noël
J'aime voir l'idée de l'arbre en bois refaire surface ces derniers années. Peut-être que je me mettrai à en construire un l’année prochaine et que j'essaierai quelque chose de nouveau - ce qui reviendrait à recréer mes souvenirs de Noël après tout. Mais pour l'instant, je dois encore travailler à la réalisation de mes « arbres » pour la décoration de mes tables sur les marchés de Noël à venir ...
Si vous voulez voir l'évolution de mon étalage, suivez mon blog ou mon Instagram @ilelisavons
-
1.+2.12. 11-15h
Marché de Noël Université Paris – Saclay
CESFO
Bâtiment 338, rue du Doyen Guignier, 91400 Orsay
-
3.12. 10-16.30h
Fête de la Saint Nicolas - Marché de Noël privé pour les élèves et leur parents de l'Institution Jeanne d'Arc, 10 Avenue Emile Boutroux, 92120 Montrouge
-
4.12. 9-17h
Noël à Mondétour
Place Pierre Lucas, 91400 Orsay
- 9.12 12.00-20.00 h
- 10.12. 9.30-20.00 h
-
11.12. 9.00-18.00 h
Marché de Noël à Gif-sur-Yvette
Parc de la mairie, 91190 Gif-sur-Yvette
-
14.12. Marché de Noël
Maison des Entrepreneurs, 23 avenue Lombart, 92260 Fontenay-aux-Roses
Maison de Entrepreneurs Vallée Sud Grand Paris